Dog XS

A la découverte de la race de chien chihuahua

chien chihuahua

Reconnu comme le plus petit chien au monde, le chihuahua est le préféré des familles à la recherche d’un chien de compagnie à la fois gai et dynamique. Malgré sa taille minuscule, ce chien de race a un tempérament courageux et n’hésite pas à avertir ses maitres en cas de danger. Le chihuahua est également reconnu pour son caractère attachant, sa fidélité et son endurance. Tout ce qu’il faut savoir sur la race de chien chihuahua.

Les origines et caractéristiques du chien chihuahua

Originaire du Mexique, le chihuahua est une race de chien autochtone du nord du pays, provenant d’une région ayant pour capitale Chihuahua. Il était autrefois le chouchou des princesses aztèques tandis que son arrivée aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle leur a permis de devenir des chiens de compagnie privilégiés. Pour ce qui est des caractéristiques physiques du chihuahua, il a une taille moyenne située entre 15 à 23 cm, avec un poids allant de 0,5 à 2,5 kg. Suivant sa variété, ce chien de race a un poil long ou court, avec différentes possibilités de couleur, mais dont les plus appréciés sont le fauve, le chocolat, le marron, le blanc, le gris argent, le noir, le crème et le mélange de feu et de noir. La tête du chihuahua a une forme arrondie, avec un museau court et de grandes oreilles dressées. Pour lui garantir cette expression de vivacité, le chihuahua des yeux saillants.

Vivre avec un chien chihuahua : son tempérament

Chien à fort caractère, le chihuahua est à la fois dynamique et enjoué, et n’hésite pas à réserver un accueil très chaleureux pour les siens. En présence d’étranger, il fait preuve de courage et devient un chien d’alarme qui ne s’arrêtera pas d’aboyer tant que vous ne serez pas là pour le calmer et le rassurer. Si vous avez une grande propriété, vous pouvez très bien profiter des capacités de chien d’alerte du chihuahua avec ceux d’un bon chien de garde, en veillant à limiter les bagarres entre eux, parce que même si le chihuahua est lésé par la taille, son courage le pousse souvent à tester la patience de chiens plus grands que lui. En ce qui concerne son éducation, elle sera facilitée par l’intelligence de ce chien indépendant, mais qui aura besoin des attentions de son maitre qui devra mettre en place des règles à suivre pour en faire un compagnon idéal pour la famille, d’autant plus que le chihuahua n’est pas très patient avec les enfants et risque de montrer de l’agressivité s’il est en situation de danger avec les gestes brusques. Vous l’aurez compris, le chihuahua est avant tout un chien de compagnie qui aime vivre dans une maison ou un appartement, mais qui aura tout de même besoin de faire des séances d’exercice à l’extérieur pour se dépenser. En ce qui concerne sa santé, le chihuahua est un chien robuste avec une longévité moyenne de 12 ans, qui n’aura besoin que de simples gestes de contrôles et de nettoyage régulier des yeux sujets aux irritations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *