5 choses à savoir pour créer un élevage de chien
Partagez sur les réseaux sociaux !FacebookXPinterestEmail

5 choses à savoir pour créer un élevage de chien

Les personnes passionnées par les chiens peuvent envisager de gérer un élevage canin. Ce projet nécessite une mûre réflexion puisqu’il implique différentes étapes et des besoins tant humains que matériels. Afin que les intéressés aient une idée des étapes à suivre pour se lancer dans un élevage de chien, voici 5 points principaux à considérer.

L’importance de l’étude de marché pour un élevage canin

Transformer une passion en profession nécessite une étude de marché en amont. Il faut que l’activité professionnelle envisagée puisse générer des revenus sinon, les contraintes risqueraient d’affecter le développement de l’élevage canin. L’étude de marché n’a aucun impact sur la motivation à ouvrir un élevage de chien, mais elle permet d’avoir une visibilité sur l’orientation ou le positionnement à adopter. Parmi les questions à se poser figurent le nombre d’élevages existant dans la région, la stabilité des prix des chiens, les races les plus représentées et les profils des propriétaires de chiens.

La règlementation à respecter

Les personnes ouvrant un élevage canin seront déclarées à la Chambre de commerce et d’agriculture. Un membre de l’équipe au moins doit avoir suivi une formation spécifique. D’autres normes doivent être respectées pour savoir comment créer un élevage de chien, concernant la protection animale, l’établissement et les questions sanitaires. Les normes sur le respect du voisinage doivent être appliquées. La question du bruit sera examinée de près. Afin de se prémunir contre les risques du métier, l’éleveur se doit de conclure une assurance responsabilité civile professionnelle. Il peut également souscrire d’autres garanties qu’il juge nécessaires.

Les avantages d’un élevage de chien

Outre le fait de suivre une passion, créer un élevage canin permet de créer des opportunités pour les gens en quête de reconversion professionnelle. En fonction du marché, un développement à l’international est envisageable. Une personne seule peut gérer une activité d’élevage de chien. Les chiots sont très demandés et les meilleurs animaux de compagnie peuvent participer à des compétitions. Les chiens sont des animaux particulièrement résistants et ceux passionnés par une race donnée participeront au développement de ladite race canine.

Le choix du lieu pour l’élevage

Bien qu’un élevage canin ne nécessite pas un espace important, il convient de respecter quelques règles. Il faut que l’espace soit suffisamment grand pour contenir plusieurs chiens. Cet espace devra inclure la place nécessaire pour les promenades et les jeux. Pour que les voisins ne subissent pas les bruits des animaux, il faudra se mettre à une certaine distance avec eux. Un appartement n’est pas indiqué pour cette activité, contrairement à un emplacement situé à la campagne. Pour permettre aux clients et aux prospects de rejoindre l’élevage, il faut s’assurer que le lieu est bien desservi par les moyens de transport : bus, proximité avec l’autoroute, parking.

L’évaluation des besoins matériels

Le budget prévisionnel pour la création d’un élevage de chien doit passer par une évaluation des besoins. Pour le local, les besoins financiers sont liés à l’achat ou à la location de celui-ci. Pour les équipements et l’aménagement, il faut des box, des jouets et des accessoires nécessaires selon le nombre d’animaux à accueillir. Concernant le transport, les besoins seront définis en fonction de l’activité : transport des chiens en cas de livraisons, approvisionnements. Côté marketing, se faire connaître est aussi important et nécessite un certain budget. Que ce soit pour la création d’un site internet ou pour l’instauration de l’identité de marque, des dépenses sont à prévoir.
La création d’un élevage de chien est un projet de vie pouvant être concrétisé. Le respect des normes en vigueur et un prévisionnel financier sérieux permettent de mettre en place une activité passionnante et rentable. Engager d’autres personnes dans l’aventure est aussi à envisager.

Partagez sur les réseaux sociaux !FacebookXPinterestEmail
Commentez !

Commentaires récents