Adopter un chaton : 5 règles à respecter
Partagez sur les réseaux sociaux !FacebookTwitterPinterestEmail

Adopter un chaton : 5 règles à respecter

Accueillir un chaton chez vous ne va pas de soi. C’est un grand changement pour vous, comme pour lui. Ci-après 5 règles à respecter pour vivre une relation harmonieuse avec votre petit compagnon.

Respectez l’âge d’adoption

Si vous souhaitez accueillir un chat chez vous, sachez qu’adopter un chat de moins de 12 semaines peut engendrer de nombreux problèmes, notamment comportementaux. En effet, le chaton n’est sevré qu’à partir de la cinquième semaine. Durant les quatre premières semaines, la femelle consacre la plus grande partie de son temps à ses chatons en restant avec eux. Durant cette période, la mère éduque ses petits et se détache d’eux petit à petit, au fur et à mesure qu’ils grandissent. À la neuvième semaine, le chaton entre en période juvénile et il structure et mémorise ses acquis. Le sevrage social et affectif prend fin à environ 12 semaines.

Pensez aux équipements indispensables

Avant que votre petite boule de poils n’arrive chez vous, prévoyez des équipements pour son bien-être. Pour éviter que votre chaton n’abime vos meubles et vos rideaux, achetez-lui un griffoir. Comme le chat est un animal vertical et aventureux, il aime grimper, se percher sur vos meubles en hauteur ou se cacher au fond d’un tiroir de votre armoire, confectionnez ou achetez-lui un arbre à chat. Il faut également lui acheter plusieurs jouets, car le chaton a tendance à se lasser rapidement. Selon le spécialiste, ses jeux doivent être changés tous les jours.

Choisissez-lui un nom simple

Les spécialistes préconisent le choix d’un nom court, composé de deux syllabes, si possible pour que votre chaton puisse le retenir facilement. Si votre chaton est inscrit dans un livre des origines, c’est-à-dire s’il possède un pedigree, vous devez vous conformer à la lettre imposée chaque année. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir le nom que vous voulez pour votre chaton.

Créez-lui un environnement sécurisant

Réservez une petite pièce à votre chaton pour qu’il puisse se familiariser progressivement à son nouvel environnement. Tenez loin de lui tous les produits toxiques, dont les plantes présentant du danger pour les chats. Comme le chaton est un animal très curieux, veillez à ce qu’il n’y ait aucun objet tranchant, coupant ou piquant qui puisse le blesser. Faites en sorte que l’espace où vous allez le mettre soit calme et en sécurité. À noter que le chaton dort beaucoup et pour lui assurer un bon développement et un bon épanouissement, il est indispensable de respecter son temps de sommeil et de lui assurer un environnement adapté.

Veillez à sa santé

Lorsque vous décidez d’adopter un chat, vous devez prendre soin de lui sur tous les plans. Veillez à ce qu’il reste en bonne santé, offrez-lui tous les soins dont il a besoin. En ce sens, ses vaccinations et traitements antiparasitaires doivent être à jour. La vaccination est suggérée dès l’âge de deux mois, car à cet âge, le chaton n’est plus protégé par les anticorps de sa mère. Un rappel est à effectuer après un mois. La vaccination permet de réduire le risque de certaines maladies comme la rage, le coryza et la leucose.

Partagez sur les réseaux sociaux !FacebookTwitterPinterestEmail
Commentez !