Le Shih Tzu, un petit chien qui vous fera craquer !

Le Shih Tzu, un petit chien qui vous fera craquer !

Dans la catégorie des petits chiens, le Shih tzu jouit d’une popularité à part, à cause de sa bouille craquante, soulignée par son manteau dense et sa prestance élégante. Cette race originaire de Chine a également tout pour plaire, côté caractère. Docile, calme, affectueux et jovial, les habitués de celui qu’on appelle également Chien chrysanthème ne tarissent pas d’éloge sur cette boule de poils qui fait une excellente compagnie en appartement.

Un petit chien précieux

Dans les premiers temps où l’on a adopté des Shih tzu, leurs maîtres ne lésinaient pas sur les moyens, là où leur bien-être était en jeu. Nous sommes dans les palais impériaux de la Chine du 19ème siècle : le toutou était traité comme un objet précieux, on l’installait sur des coussins en soie, on le choyait. Et pour cause, on lui supposait des relations étroites avec un animal mythique du Tibet – où le chien trouve ses origines – en l’occurrence, le lion des neiges. La pratique de l’époque voulait qu’on le bichonne pour lui faire le plus ressembler à ce fauve, d’où son autre appellation de « chien lion ». Les caractéristiques actuelles du Shih tzu lui viennent des races développées dans les cours de la Cité interdite, à partir de petits chiens chinois croisés avec des Lhassa Apso. L’on reconnaît désormais le chien chrysanthème à ses poils denses et longs composant une robe dont la couleur est caractérisée par une très grande variété.

L’on peut croiser aussi bien des Shih tzu à robe noire et blanche, noire et feu, ou grise que des toutous déployant une robe bleue, doré et blonde, tricolore, voire bringuée. En soulignant que le Shih tzu blanc reste l’option la plus recherchée par les adeptes de la race. La petite touffe poilue surmontant sa tête ronde constitue une autre marque de fabrique chez ce chien qui fait le bonheur des toiletteurs. Pour à peine 25 cm et une moyenne de poids n’excédant pas les 5 kg, le toutou affiche de l’énergie à revendre. Il faudra lui prévoir beaucoup d’exercice et de séances de jeux toniques pour canaliser celle-ci et préserver son tempérament fondamentalement calme.

Une boule de tendresse sur pattes

Si un chien mérite vraiment son titre de « compagnie », c’est le Shih tzu. Sa jovialité contamine vite son entourage : les enfants comme les adultes auront du mal à dire non à une franche séance de rigolades avec cette boule de poils aussi affectueuse qu’intelligente et surtout très joueuse. Son expressivité lui assurera d’ailleurs de s’entendre assez facilement avec son entourage, pour peu que son éducation précoce ait intégré quelques bases de socialisation. Vous n’aurez, par exemple, aucun mal à créer une entente harmonieuse entre ce chien et un chat. Cet atout en fait un excellent compagnon à destiner aux personnes âgées, qui apprécieront particulièrement la nonchalance et la grande patience de l’animal. Avec lui, pas d’éclats d’aboiements sans que cela ne soit strictement justifié. Parlant de voisinage, la présence d’une autre race de chiens dans la maison ne sera pas non plus très dérangeante pour le Shih tzu. Grand ou petit, ce congénère profitera d’un compagnon accommodant sous tous rapports. Veillez seulement à lui accorder la place qu’il mérite et à éviter des traitements injustes, car ça, il ne le supporte pas et alors, vous pourrez assister au spectacle d’un Shih tzu vous faisant la moue pendant plusieurs jours : c’est le revers de la médaille de son intelligence affûtée.

Commentez !