Comme tout être vivant, le chien peut tomber malade ou avoir un accident. L’assurance chien est un contrat utile permettant de se prémunir contre ces aléas. Il existe des organismes proposant un contrat d’assurance pour les animaux de compagnie. Parmi les offres existant sur le marché, faire le bon choix d’assurance est nécessaire pour bénéficier des meilleures conditions.
L’intérêt d’une assurance pour son chien
La conclusion d’un contrat d’assurance pour son chien trouve son intérêt dans la tranquillité d’esprit du propriétaire. Grâce à ce contrat, il sera couvert pour la grande majorité des soins et des médicaments dont son animal de compagnie aura besoin. Il pourra aussi bénéficier de l’accompagnement de l’assureur qui sera le guide dans les démarches de souscription. Les conditions du contrat sont librement définies par l’assureur. Parmi les garanties figurant dans le contrat se trouvent les consultations, la vaccination, la chirurgie et la stérilisation.
Tant en termes de prix que de garanties, le souscripteur dispose d’une certaine latitude. Il dispose d’un large choix d’organismes pour son contrat. Les tarifs vétérinaires sont souvent élevés et disposer d’une assurance permet d’alléger le propriétaire. L’utilisation d’un comparateur assurance chien sera très utile dans ce cas. Tout au long de sa vie, le chien sera amené à être ausculté régulièrement, pour des soins réguliers ou des consultations spécifiques. Les opérations chirurgicales sont particulièrement coûteuses. L’ablation d’une tumeur coûte par exemple aux environs de 500 euros. Une telle somme n’est pas toujours à la disposition du propriétaire.
Méthode pour trouver la meilleure assurance chien
La meilleure méthode pour trouver le meilleur contrat d’assurance est d’utiliser un comparatif d’assurance chien. La pluralité de celles-ci peut prêter à confusion et le propriétaire risque de perdre beaucoup de temps à les scruter une à une. Le site comparateur regroupe les organismes d’assurance et leurs offres pour faciliter et accélérer la sélection. À l’aide de critères simples concernant l’animal, ses besoins et le budget du souscripteur, ce dernier obtient une liste d’offres parmi lesquelles il fera son choix.
L’utilisation du comparateur est gratuite, l’outil permet à l’utilisateur d’effectuer autant de comparaisons qu’il souhaite. De plus, il n’est tenu à aucune obligation de souscription, même s’il venait à demander des informations à l’assureur. Dans le cas où il trouverait la proposition qui lui correspond le mieux, il peut déjà procéder aux premières démarches de souscription. L’assureur devra lui signifier toutes les informations nécessaires pour que la conclusion du contrat se fasse le plus rapidement et le plus simplement possible.
Critères de choix pour son contrat d’assurance pour animal de compagnie
Avant de procéder aux démarches de souscription, le propriétaire devra déterminer en amont son budget pour l’assurance et les garanties qui lui sont nécessaires. Chaque animal est spécifique et a ses propres besoins en termes de soins. Un chien fragile et sensible aux maladies aura besoin d’une assurance plus importante qu’un chien robuste et plus résistant. Il en est de même pour la nourriture et les jouets.
Un chien sujet aux maladies se verra suivre de nombreuses consultations vétérinaires. Une consultation coûte en moyenne 30 euros. Parmi les assureurs qui proposent une assurance chien au meilleur prix figurent Santé Vet, Agria et Fidanimo. Self’Assur et Carrefour Assurance proposent aussi des couvertures avantageuses, mais le souscripteur est libre de signer son contrat auprès de l’assureur qui répond mieux à ses besoins. La meilleure assurance ne dépend pas toujours du prix. Pour certains assurés, la communication est plus importante par exemple.
Le choix de la meilleure assurance chien au meilleur prix dépend des garanties proposées et des besoins de l’animal. Dans tous les cas, l’assurance pour animal de compagnie permet de résoudre les inquiétudes financières quant aux soins destinés à l’animal.