Tout savoir sur l’Epagneul Nain Papillon, superbe petit chien
Partagez sur les réseaux sociaux !FacebookTwitterPinterestEmail

Tout savoir sur l’Epagneul Nain Papillon, superbe petit chien

Il est petit et on l’associe bien souvent avec le Chihuahua. En réalité, seule leur taille constitue leur point commun. L’Épagneul Nain Continental Papillon communément appelé chien papillon est un descendant du Spitz et du Phalène. Cette petite race va vous éblouir par sa gaieté.

Qui est l’Epagneul Nain Papillon

On le reconnaît d’emblée par sa petite taille, presque miniature. D’ailleurs, il est apprécié aux quatre coins du monde par cette particularité, au même titre que le Chihuahua, chien miniature star par excellence. Le chien papillon mesure aux environs de 28 cm et pèse entre 1,5 et 5 kg. Être petit ne l’empêche pas d’être élégant et fier. La tête constitue un autre point spécifique à ce chien. Elle est aussi minuscule que le corps et révèle beaucoup de finesse avec un stop assez marqué. Ce faciès si expressif est orné d’une truffe ronde et noire. Il est pourvu d’une paire d’yeux bien ouverts, grands, placés bas et en amande avec une tonalité foncée. À l’inverse de la race Phalène, l’Epagneul Papillon arbore des oreilles attachées haut, bien écartées, portées droites et ouvertes comme un papillon qui déploie ses ailes. Cette race possède un pelage long, ondé et brillant qui est aussi très dense. Normalement, la robe doit être blanche et présenter une autre couleur qui ne devra pas dominer ce blanc.

Quelles sont les origines de l’Epagneul Nain Papillon

L’Epagneul Nain continental n’est pas une race nouvelle. Bien au contraire. On en fait mention depuis l’époque médiévale. Ce chien avait tellement la cote auprès de la noblesse qu’il était présent dans de nombreuses œuvres de la Renaissance. Les variétés « Phalène » ont été les plus répandues à l’époque. L’Épagneul papillon pour sa part fait son apparition vers le XIXème siècle. Il serait donc né du croisement entre le Phalène et le Spitz. La reconnaissance par la FCI quant à elle s’effectuera le 1er janvier 1954.

Comportement de l’Epagneul Nain Papillon

L’Epagneul Nain continental est très apprécié, car il est facile à vivre comme beaucoup de chiens de petite taille. Ce n’est pas le genre de chien qui vous fera des misères. Il peut même cohabiter avec des personnes âgées étant donné son caractère silencieux et discret. Quand il le veut, il peut également se montrer drôle et vif. D’ailleurs, cette adaptabilité contribue à son succès. Et comme il est petit, il est assez aisé de le transporter dans vos déplacements. Ce chien peut aussi vivre dans un environnement urbain. Il faudra toutefois le sortir souvent.

Alimentation et principaux problèmes de santé de la race

L’Épagneul papillon possède une longue espérance de vie pouvant aller de 12 à 15 ans. Il a l’avantage de ne jamais tomber malade. C’est un animal robuste en dépit de sa taille miniature. Il est cependant important de faire attention à ses oreilles qui sont les plus fragiles. Pour ce qui est de son alimentation, les mets fait-maison restent ses préférés. Ils se délectent de légumes, céréales, viandes, riz et autres volailles. Il est recommandé de demander des conseils auprès d’un vétérinaire avant d’opter pour cette alimentation afin de connaître les rations exactes à donner à votre animal.

Partagez sur les réseaux sociaux !FacebookTwitterPinterestEmail
Commentez !