Dog XS

Quels sont les aliments les plus toxiques pour le chien ?

aliments les plus toxiques pour le chien

Nos animaux de compagnie sont bien souvent gourmands et ils ne se rendent pas toujours compte de la dangerosité des produits qu’ils ingèrent. C’est donc à vous de les surveiller, quand ils se trouvent dans un milieu inconnu, mais aussi chez vous. En effet, il serait dommage de donner par mégarde un aliment toxique à votre compagnon sans savoir que cela pourrait le rendre malade voire le tuer.

Le chocolat : un faux ami

Les chiens sont friands de chocolat, et ce sous toutes ses formes, et pourtant, il peut se révéler risqué pour lui d’en ingérer une trop grosse quantité. Le site Be Happy Jodie vous le révèle dans son article sur les aliments toxiques pour les chiens. Ce n’est pas une légende urbaine, un chien de 10 kg peut par exemple succomber après avoir mangé 200 grammes de chocolat noir.

Ce dernier contient beaucoup plus de théobromine que le chocolat au lait par exemple et peut, dans des quantités moindres, entraîner une diarrhée et des vomissements mais aussi des tremblements et une défaillance cardiaque. Prenez garde : une petite dose quotidienne est également néfaste pour votre animal, même si les effets seront visibles à plus long terme.

L’oignon et l’ail, des aliments dangereux

Q’ils soient cuits ou crus, les composés organosulfures  qu’ils contiennent vont entraîner la destruction des globules rouges de votre chien. Par la suite, cela peut même mener à la mort. La dose mortelle se situe autour de 100 grammes pour un animal de 10 kg et est proportionnelle à la taille de votre chien.

La levure entraîne une intoxication alcoolique

Attention lorsque vous préparez une brioche, du pain et autres plats nécessitant l’usage d’un sachet de levure : la fermentation va créer du dioxyde de carbone. Si votre animal ingère une certaine quantité de pâte crue, il risque fort de souffrir de vomissements.

L’alcool, aussi nocif pour l’homme que pour le chien

Lorsque nous buvons de grandes quantités d’alcool, nous sommes saouls, le schéma est le même pour un chien. S’il avale des fruits fermentés ou même des restes de sangria ou encore de punch, il va être victime d’un trop plein d’alcool et vomir. Les conséquences peuvent être graves au niveau cardiaque car un arrêt du cœur est à envisager pour les cas les plus importants. Les vidéos sur les chiens bourrés comme ici sont donc complètement stupides.

La pomme de terre, un aliment toxique méconnu

Lorsqu’elle est crue, la pomme de terre et ses épluchures représentent un danger pour votre chien. Les molécules alcaloïdes contenues dans ce tubercule vont attaquer le système nerveux de votre animal, lui causer des problèmes cardiaques et urinaires.

Si vous suspectez une intoxication :

Le mieux est de téléphoner à votre vétérinaire dans les deux heures et de lui indiquer les quantités mangées par votre chien. Il saura vous conseillez au mieux. Toutefois, ne tentez pas de faire vomir votre compagnon et arrêtez de le nourrir tant que vous n’en savez pas plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *