Dog XS

Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?

un éducateur canin

Un éducateur canin désigne un professionnel de l’éducation canine. Il faut savoir qu’il existe un Brevet Professionnel d’éducateur canin. C’est le seul diplôme d’état reconnu par le ministère de l’agriculture. Ce diplôme est récent et il n’est pas rare de rencontrer des éducateurs canins issus de formations privées. Ils proposent des cours particuliers, à domicile ou dans des lieux publics, généralement dans les espaces naturels. S’ils possèdent un terrain, ils peuvent proposer des cours collectifs. Lors de « l’éducation », s’ils perçoivent chez le chien un véritable trouble du comportement, ils orientent le propriétaire vers un vétérinaire comportementaliste.

A quoi sert un éducateur canin ?

Tout propriétaire a son avis sur la façon d’éduquer un chien. On trouve beaucoup de propriétaires qui éduquent eux-mêmes leur protégé, avec succès. Toutefois, dans quelques circonstances, il est pertinent de faire appel à une personne extérieure, ayant un regard et des techniques nouvelles. A titre d’exemple, c’est le cas si le nouveau chien n’adopte pas du tout le même tempérament que les précédents. Il se peut également que la communication a du mal à s’établir. Il est également recommandé de faire appel à un éducateur si le propriétaire vient de faire l’acquisition de son premier chien. Dans ce genre de cas, il est peu sûr ou ne sait pas comment s’y prendre. Aussi, avoir recours à un éducateur permet de progresser beaucoup plus rapidement que lorsque le propriétaire travaille seul.

Les rôles d’un éducateur canin

L’éducateur canin est là pour aider à communiquer, à asseoir une hiérarchie et des règles qui permettront de vivre en harmonie avec un chien. Cela permettra au chien d’être à l’aise et d’être à sa place, où qu’il soit. Il contribue à empêcher l’apparition de troubles du comportement. Avec le propriétaire, l’éducateur canin travaillera ensemble les ordres simples, le rappel, la marche en laisse, la marche au pied sans laisse, la vie avec les autres chiens et autres. Certains éducateurs canins proposent d’autres services, tels que le dressage pour la chasse. Ils peuvent également intervenir en amont, pour aider à choisir un chien.

Les types d’éducation canine

De toute évidence, les progrès sont plus rapides pendant les cours individuels. En effet, l’éducateur se consacre entièrement à un seul chien. S’il fait son intervention à domicile, il aidera pendant les situations du quotidien, dans l’environnement du chien. Il est pertinent d’alterner ces cours avec des cours collectifs, pour aider le chien à se sociabiliser. En effet, il est essentiel que le chien sache se comporter correctement en présence de ses semblables. Il doit aussi rester attentif à ses demandes sans se laisser distraire. Aussi, le fait de travailler en plusieurs lieux différents saura enrichir et de diversifier les leçons. Dans la pratique, plusieurs leçons sont nécessaires. Le nombre de leçons nécessaires ainsi que leur fréquence sont dépendants de la progression du chien. Ils devront être discutés avec l’éducateur, généralement après une première séance d’évaluation. Le paiement se fait par forfait de 5 ou 10 leçons. Un blog canin sera d’une grande aide pour renseigner davantage sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *