Dog XS

L’essentiel à connaître à propos des vermifuges pour animaux

vermifuges pour animaux

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal et vous n’avez pas vraiment compris toutes les subtilités qui se cachent derrière le vermifuge ? Sachez tout d’abord que cette étape est véritablement importante pour son bien-être. Même si beaucoup de gens l’ignorent encore, elle sera également primordiale pour votre santé ainsi que pour celle des personnes qui vivent sous votre toit.

Quel type de vermifuge choisir pour traiter son animal ?

Lorsque vous vous penchez d’un peu plus près sur le sujet des vermifuges, vous pouvez voir qu’il en existe plusieurs formes. La plus courante reste certainement le comprimé. Néanmoins, ce dernier n’est pas toujours facile à prendre, en particulier lorsque votre chat ou votre chien ne se laisse pas manipuler. Même si vous pouvez mettre ce comprimé directement dans la nourriture de votre petite boule de poils, sachez qu’il n’est pas rare que nos animaux arrivent à le repérer et donc à le laisser de côté.

Face à ça, la pipette vermifuge est de plus en plus populaire. Les spécialistes considèrent qu’il s’agit de la méthode la moins stressante pour les animaux, aussi bien pour les chats que pour les chiens. Concrètement, il vous suffira de déverser le contenu de la pipette sur la nuque de votre animal. Soyez vigilant à appliquer le vermifuge sur une zone qui n’est pas accessible à votre animal que ce soit avec sa langue ou bien avec ses pattes.

À quelle fréquence faut-il vermifuger son animal de compagnie ?

Si votre chat ou votre chien est encore petit, sachez que le vermifuge est quelque chose de primordial afin qu’il puisse grandir dans de bonnes conditions. En effet, il a été prouvé que la contamination par les vers se faisait généralement par le lait maternel et que, par conséquent, le risque était augmenté pour les chatons ainsi que pour les chiots. On considère généralement qu’il faut vermifuger un bébé animal tous les 15 jours jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 2 mois. Ensuite, il sera possible de le faire une fois par mois jusqu’à ses 6 mois.

Concernant les adultes, il est vivement recommandé de procéder à un vermifuge 4 fois par an. À noter que cette fréquence pourra changer en fonction du mode de vie de votre animal.

On considère que les chats qui sortent souvent seront plus exposés que les autres aux vers. À titre d’exemple, un chat qui a l’habitude de passer la journée dehors et de chasser des proies sera plus exposé à un problème de vers qu’un chat qui passe sa journée en intérieur. Il en est de même pour les chiens qui se baladent souvent en campagne et qui ont l’habitude d’aller renifler les besoins d’autres animaux.

Le cas particulier du chat

Beaucoup de propriétaires de chats font l’impasse sur ce soin qui est primordial afin de maintenir son animal en bonne santé. Même si votre chat ne sort que très rarement, il peut être confronté à des problèmes de vers et ces derniers pourraient avoir de lourdes conséquences sur son organisme. Face à ça, il semble plus que nécessaire de se pencher de plus près sur ce traitement totalement indispensable. Si vous cherchez le meilleur vermifuge pour chat, vous pouvez par exemple suivre ce guide d’achat qui compare les différents produits disponibles sur le marché et vous aidera à choisir selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *