Chien de petite taille Carlin, 3 règles pour bien en prendre soin

Chien de petite taille Carlin, 3 règles pour bien en prendre soin

Chien de petite taille Carlin

Le Carlin a la santé plus fragile que tout autre chien de petite taille. Pour autant, cet animal domestique n’est pas si difficile à élever. Il faudra cependant surveiller son alimentation, lui faire profiter de l’air frais au maximum et lui consacrer du temps pour pratiquer des exercices. Comment optimiser les chances pour que son Carlin mène une vie plus longue et saine ? Voici 3 conseils indispensables :

Surveillez la respiration de votre chien de petite taille


Les carlins ont besoin de s’exercer physiquement tous les jours. Cela les aide à maintenir un poids stable et à entretenir une bonne santé cardiaque. Quand vous emmenez votre chien sortir en laisse, veillez à ce qu’il marche toujours au même rythme pas trop lentement ni trop vite. Gardez un œil sur la façon dont il se déplace et surveillez de près son mode de respiration.
Si vous constatez que votre Carlin ralentit de plus en plus et commence à s’essouffler, c’est qu’il est temps de marquer une pause. Le carlin n’a besoin que de 5 minutes de marche par jour. Que vous viviez dans un appartement ou dans une résidence, aérez votre maison au maximum. Si vous disposez d’une cour, faites qu’il en profite autant que possible, car les carlins ont beaucoup de difficulté à respirer.

Faites adopter une bonne alimentation à votre Carlin


Ce chien de petite taille doit revêtir l’allure d’un verre inversé, vu de haut. Une apparence étroite au cou, plus large aux épaules et se resserrant vers le bas des épaules. Le tout avec un petit peu d’élargissement par la croupe. Privilégiez les nourritures sèches à la place des aliments en conserve.
Réduisez les gâteries autant que possible et si nécessaire, consultez un vétérinaire pour faire adopter le bon régime alimentaire à votre chien de compagnie. Accordez aussi à votre chien le temps nécessaire pour récupérer à noter qu’il a besoin de 14 heures de sommeil par jour en moyenne.

Mettez votre chien totalement à l’abri du coup de chaleur


S’il faudra citer au moins une chose que les carlins peinent le plus à supporter, ce sera certainement la chaleur excessive. Une forte exposition à la chaleur occasionne des dommages au cœur, aux reins et à d’autres organes vitaux des carlins.
Une hausse de température au-delà de 30 degrés risque de provoquer une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou un trouble respiratoire chez ce chien de petite taille.

Commentez !