Dog XS

La trousse de toilette pour la santé chien

La trousse de toilette pour la santé chien

Pour la santé chien, le premier soin est de prendre des précautions. La trousse de secours ne sera pas de trop dans l’armoire à médicament de la salle de bain.

Les incontournables du boitier

La santé du chien dépend de sa race. Mais aussi du soin que prend son propriétaire à tenir une bonne hygiène de vie pour l’animal. Il faut tout de même se préparer à toute éventualité. Comme pour les enfants, il faut posséder une trousse de secours dans la maison. Selon la gravité des cas, le tout a avalé un objet dur, cet accessoire pourra être vraiment utile. Et comme pour les humains, les compresses sont inséparables du boitier de santé chien. Les antiseptiques comme l’alcool iodé, de préférence, et la betadine sont aussi incontournables. Du sparadrap, des bandes, de l’eau oxygéné… Il est important aussi d’y mettre un sérum pour les yeux.

Pour les ustensiles, la pince à épiler est de rigueur. La boule de poil peut faire des expéditions dans les ronces. Ou même goûter, histoire de s’amuser aux épines d’un porc épique. Pour les retirer, cet outil est seul capable de le faire dans l’immédiat. Les ciseaux pour les bandages et le sparadrap ou pour couper les poils autour d’une blessure à désinfecter. Une seringue de 5 ml au maximum est aussi utile. Quand le chien refuse d’avaler ses médicaments comme un grand. Ou si la bébête a besoin d’aide pour les ingurgiter. Le propriétaire doit ainsi le gaver. Cela donne un peu le haut le cœur mais c’est pour le bien du toutou. Il est important de résister à toute forme d’apitoiement sur le cas de l’animal.

Haro sur les parasites

Les puces et les tiques sont les ennemis jurés du chien. La trousse de secours doit contenir des produits pour les combattre. Il faut choisir des produits écologiques. De cette manière, l’animal peut encore se lécher les poils sans danger. Tandis que les enfants, si c’est le cas peuvent toujours jouer avec leur petit compagnon. Mais les parasites peuvent être nombreux. Cela dépend de l’endroit où habite le chien. En campagne, il faut être attentif. Ainsi, il faut munir le boitier d’une crème contre la gale des oreilles. L’indispensable vermifuge doit aussi figurer dedans. Et pour parfaire le tout, une crème anti-aoûtat. Ces bestioles peuvent attaquer autant la bête que les hommes.

La santé chien est à prendre au sérieux. Quelque soit le degré de l’infection ou des blessures, il faut toujours se souvenir que le toutou ne parle pas. La diarrhée est une des causes de l’utilisation de la trousse de toilette. Ainsi, il faut y mettre des pansements gastriques. Le ventre de la bête est assez fragile. Si besoin, le boitier doit contenir un antispasmodique pour préserver les intestins. Pour les problèmes digestifs, un antibiotique puissant est conseillé. Mais avant tout, en cas d’accidents ou de maladie, le chien doit toujours être emmené chez le vétérinaire. La trousse de secours ne servira qu’aux premiers soins. A arrêter par exemple un débit trop élevé de sang. Ou bien, lutter occasionnellement contre les tiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *