Dog XS

Tout savoir sur la race de chien Jack Russel terrier

Jack Russel terrier

Fidèle, énergétique, travailleur… ce sont autant de qualités attribuées au Jack Russel terrier, un chien de compagnie à forte personnalité. Classé parmi les chiens de taille moyenne, le Jack Russel est avant tout un chien vif qui n’aura pas du mal à passer des journées entières à jouer en compagnie des enfants. Vous l’aurez compris, ce chien de race a besoin d’un terrain spacieux pour se dépenser, et il sera parfaitement dans son élément si vous avez un jardin ou un terrain.

 

D’où vient le Jack Russel terrier ?

Au XIXe siècle, le révérend John (Jack) Russel eut l’idée de croiser différentes races de chiens pour obtenir un chien qui sera à la fois efficace pour se faufiler sous la terre pour chasser le renard, tout en ayant les capacités du Foxhound, reconnu pour sa rapidité à courir. Au fil des croisements, il obtient deux races différentes, dont le Parson Jack Russell haut sur pattes, et le Jack Russel Terrier court sur pattes. Pour ce qui est des caractéristiques physiques, le Jack Russel terrier se reconnait par sa robe blanche, avec des taches de noir ou de fauve, un poil souvent lisse ou rêche, mais qui a la capacité de bien résister aux intempéries. Son corps élastique et sa grande vivacité le poussent souvent à vouloir chasser du gibier, d’où le besoin d’un vaste terrain pour se défouler.

Le caractère du Jack Russel terrier

Chien à caractère atypique, le Jack Russel terrier est intelligent et indépendant, dont l’instinct naturel pousse à toujours être actif et rechercher du gibier dans les quatre coins de la maison, quitte à transformer vos chaussures et vos chaussettes en trophées de chasse. Toujours à la recherche d’une compagnie humaine, ce chien de race aura sans cesse besoin de jouer et de se dépenser. C’est là qu’intervient un bon dressage qui servira à lui apprendre la vie en tant que chien de compagnie, et éviter les fugues, les tendances à creuser partout et à rester des jours entiers dans un terrier. Pour compenser, le Jack Russel terrier use de sa capacité d’adaptation, de son caractère affectueux et amical pour s’adapter à la vie de famille, surtout si vous avez de jeunes enfants, car il est extraordinairement patient avec eux. Ainsi, si vous projetez d’adopter un Jack Russel terrier et que vous vivez en appartement, prévoyez de longues séances de promenades et de jeux pour l’aider à se défouler.

Jack Russel terrier : santé et entretien

Avec une espérance de vie moyenne de 14 ans, le Jack Russel terrier est robuste, surtout si vous avez opté pour un chien issu d’un élevage professionnel, qui aura servi à éviter les risques de maladies héréditaires liées aux soucis de consanguinité. Cette sélection réglementée permet notamment d’assurer un comportement non agressif, car souvent, les Jack Russel terrier à tendance « mordeur » sont issus d’une mauvaise sélection. Et pour prendre soin de votre chien Jack Russel terrier, vous devrez le brosser régulièrement avec une brosse en caoutchouc pour prévoir les pertes de poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *