Dog XS

Nos conseils pour bien prendre soin d’un chat atteint de cécité

vieil chat

Au fur et à mesure qu’un chat vieillit, il peut perdre progressivement son acuité visuelle. Parfois, le cas se complique et peut conduire à la cécité. Dans quel cas cela risque-t-il de s’aggraver ? Quelles en sont les principales causes ? De quelles façons peut-on aider son chat à mieux supporter un problème de déficience visuelle grave ? Nos réponses !

Comment reconnaît-on que son chat est en train de devenir aveugle ?

Le chat a la particularité d’être nyctalope. Cela signifie qu’il parvient sans difficulté à voir dans le noir. Il dispose aussi d’un champ de vision plus large (de 260 degrés pour être précis), mais demeure cependant myope. S’il veut apercevoir un objet plus clairement, il doit s’en approcher. Pour le reste, il se sert de ses moustaches comme moyens de repère : rester en équilibre, détecter une présence, etc.
Or, quand le chat vieillit, il arrive que son acuité visuelle se dégrade et cela peut parfois conduire à la cécité. D’abord, le chat est désorienté et se heurte fréquemment à des objets, à des meubles, à un mur… Il commence aussi à avoir du mal à se déplacer normalement. Il fait de plus en plus attention et se déplace beaucoup moins vite. Si vous parvenez à déceler le problème à temps, un bon vétérinaire peut y remédier avec le bon traitement. Le cas échéant, le problème va persister et votre chat risquera de devenir définitivement aveugle.

Les facteurs les plus susceptibles de provoquer la cécité chez un chat

La cécité peut être progressive ou surgir brusquement. Pour le second cas, il y a d’énormes chances que votre félin retrouve partiellement la vue, car cela peut résulter d’une maladie sous-jacente. Pour le cas d’une cécité héréditaire, le chat finit par subir une perte de vision quand il prend de l’âge. La cécité peut affecter soit ses deux yeux soit un seul œil.

Les bonnes mesures à adopter pour prendre soin d’un chat aveugle

Pour le chat, la cécité n’est pas vraiment un souci. Il finit par s’y adapter rapidement, car son instinct de félin fait que sa perte de vision amplifie ses autres sens. Votre chat sera ainsi enclin à mémoriser tout sur son passage. Il développera plus son odorat et son toucher. Il vous appartient seulement de prendre les bonnes mesures pour protéger votre chat. D’abord, en enlevant tout ce qui gêne sur son passage et en ôtant tout objet qui risque de blesser accidentellement votre animal. Ensuite, en aménageant votre domicile de façon à faciliter son quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *