Dog XS

Dressage d’un chien pour aller partout

Dressage d’un chien

C’est un sujet qui intéresse de plus en plus de propriétaires de chiens. Qui n’a pas rêvé de pouvoir emmener son chien partout ? Mais surtout sans se poser de questions !

Comment bien socialiser son chien ?

Déjà le premier prérequis, c’est d’avoir un chiot ou un chien bien socialisé ! Ce qui veut dire qu’il doit se sentir bien partout. Ne pas avoir peur ! Pour cela il faut commencer par adopter le chiot qui correspondra à vos attentes, que ce soit niveau taille, mais surtout en fonction de son comportement. Bien sûr un Mastiff Anglais au restaurant, on peut le faire mais tout de suite c’est imposant ! Choisissez le bon endroit où nait le chiot et les bons parents, c’est déjà se faciliter la vie et optimiser le comportement futur de son chien. Il est important de comprendre qu’on façonne le caractère d’un chien, qu’on le prépare. On ne change pas le caractère d’un chien, d’un individu. Je tiens à le préciser car on imagine à tort qu’une race défini un caractère. Et bien non ! Le caractère n’est pas génétique.

Pour dresser un chien à aller partout, il faut déjà le promener tous les jours, dès que l’on a le chien c’est-à-dire à 8 semaines, bien le socialiser et l’habituer à côtoyer les environnements communs et ceux que votre chien devra côtoyer tout au long de sa vie.

Comment faire un bon dressage de chien ?

Nous avons demandé à Rémi Guérin qui est comportementaliste pour chien et qui propose également du dressage de chien à Bordeaux de faire ce paragraphe. https://www.comportementaliste-gironde.fr

Pour effectuer un bon dressage de son chien il faut être patient, c’est la règle numéro une ! La deuxième règle c’est d’être assidu et la troisième règleêtre exigent envers sois même ! Et non envers son chien.

Si votre chien n’écoute pas, il y a 3 raisons possibles. Soit il a trop peur, soit il est trop content, soit vous n’avez pas assez dressé, entraîné votre chien. Un chien n’est pas « chiant » têtu ou autres types de noms d’oiseaux.

Vous devrez prendre le temps de dresser votre chien, de se faire aider par un professionnel du dressage de chien si besoin. Il ne faut pas avoir honte à se faire aider, même si on entend dire par exemple qu’un bichon cela ne se dresse pas… Bien sûr qu’un petit chien se dresse ! Ce sont les premiers chiens que l’on peut emmener partout.

Je vous conseille de toujours de vous diriger vers un dressage avec des méthodes douces. La violence, le dressage grâce à la peur à un avantage : la rapidité du résultat. Mais un chien que l’on a cassé, sera difficilement rattrapable ! N’oubliez jamais de privilégier la qualité à la rapidité. Je dis souvent à mes clients d’oublier le mot rapide en dressage. Il faut se dire qu’un an pour dresser un chien ce n’est pas beaucoup. En tant qu’humain, en un an, on ne devient pas guitariste… Pourtant on est super intelligent comme animal mais on n’y arrive pas. Imaginez bien que pour un chien ce n’est pas facile d’être un chien bien dressé que l’on emmène partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *