Dog XS

Comment fournir à son chien une bonne alimentation ?

puppy

Le compagnon préféré des hommes, le chien est devenu un membre de la famille que tout ce qui le concerne est d’une importance capitale. Souvent à court d’idées pour son alimentation, il arrive que l’on soit confronté à un refus de sa part ou on fait face à une indigestion. Ainsi, il y a des notions basiques que l’on doit avoir pour bien le nourrir.

L’alimentation du chien, les types

Pedigree ou non, votre boule de poils doit être bien nourrie et plusieurs possibilités vous permettent de mettre quelque chose dans sa gamelle. Beaucoup optent pour l’alimentation industrielle qui s’achète dans les boutiques spécialisées, chez les vétérinaires ou dans les grandes surfaces. Ce genre d’alimentation inclut les aliments humides comme les pâtées et les boulettes en boîte, mais aussi les aliments secs comme les croquettes.

Il y a également des propriétaires qui donnent à leur animal de compagnie de l’alimentation « maison » consistant à leur préparer des rations ménagères, dont beaucoup confondent souvent aux restes de leur repas, ce qui s’avère souvent inadapté à leur organisme, une préparation s’impose. Et enfin, il y a l’alimentation dite « mixte » qui mélange les deux modes en les alternant.

Quels aliments selon son âge ?

L’alimentation du chien doit être adaptée à son âge, ainsi, celle d’un chiot n’est pas la même que celle de votre sac à puces de 7 ans. Sachez qu’un chiot tète le lait de sa mère jusqu’au sevrage, estimé à 2 mois ou 2 mois et demi, il est alors important d’équilibrer l’alimentation de la mère dans ce cas en incluant dans ses repas de la vitamine et autres minéraux, selon les instructions du vétérinaire.

Le sevrage et la croissance commencent à partir de 2 mois, il est maintenant temps de lui donner des aliments plus consistants avec des croquettes spéciales pour chiots, à introduire progressivement pendant le sevrage qui devra durer 2 à 3 semaines. Un aliment de bonne qualité garantit la croissance, sans avoir besoin de rajouter de la vitamine ni d’autres minéraux.

Des aliments juniors peuvent leur être donnés à partir du huitième mois et vous introduisez progressivement l’aliment adulte pour l’aider à mieux digérer puisqu’à cet âge, il aura besoin de beaucoup de compléments nutritionnels, déjà inclus dans les croquettes pour faire face à ses dépenses énergétiques. Quand il entame ses 8 années, vous pourrez passer alors à l’aliment senior qui réduit l’apport en sel, en protéines et qui sera moins calorique.

Le bon équilibre avant tout !

Quelques conseils sont nécessaires pour trouver le bon équilibre à l’alimentation de votre chien. Ainsi, vous ne devez pas trop souvent changer ses aliments une fois que vous avez trouvé un certain équilibre, pour passer d’un aliment à un autre, il faut faire la transition en introduisant le second progressivement.

Certes, il n’est pas interdit de le gâter un peu avec des friandises, mais il faut demander l’avis du vétérinaire d’abord. Il est aussi conseillé de donner son repas après que vous avez mangé ou bien avant que vous passiez à table, jamais en même temps que vous. Et surtout, votre boule de poils a aussi besoin de se désaltérer, donnez-lui de l’eau fraîche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *