Dog XS

Le chien guide d’aveugle : plus qu’un animal de compagnie

Le chien guide d’aveugle

Les personnes qui souffrent d’une déficience visuelle devraient se faire accompagner par un chien guide d’aveugles. Véritable soutien, cet animal aide son maître au quotidien. Seulement, avant qu’il soit remis à un malvoyant ou à un non-voyant, le compagnon canin doit suivre une formation pendant deux ans. L’apprentissage est pris en charge par les associations.

Comprendre la formation suivie par un chien guide

Les chiens guides d’aveugles jouent plusieurs rôles. Ils ont pour fonction de favoriser l’autonomie des personnes aveugles. En permettant à ces dernières de sortir, ces animaux  aident leurs maîtres à avoir une vie sociale épanouissante. Ces compagnons s’assurent également que le non-voyant ne court aucun risque durant les déplacements.

Pour remplir ses missions, l’animal doit suivre une formation pendant deux ans. Il est remis à une association dès  son plus jeune âge. Ensuite, une famille d’accueil accueille le chiot pour l’habituer à la compagnie des humains. Après un an, l’animal sera repris par la structure afin de commencer son apprentissage. Le dressage sera assuré par un dresseur professionnel. Au cours de celui-ci, le chien assimilera une quarantaine d’ordres, des plus basiques aux plus spécifiques. Par ailleurs, il va également être formé pour contourner différentes sortes d’obstacles. Enfin, avant d’avoir officiellement son titre de « chien guide d’aveugles », celui-ci doit passer un examen d’aptitude. Ce n’est qu’après qu’il sera remis à son maître.

Faire un don aux associations : une manière d’aider les aveugles

L’apprentissage d’un chien guide d’aveugles est pris en charge par des associations. Par la suite, il sera cédé gratuitement à son maître. Ce dernier doit déposer une demande des mois à l’avance. Seulement, pour pouvoir former un seul animal, la structure devra débourser 25 000 euros. Cette somme regroupe les frais de formation, mais aussi les soins vétérinaires et l’alimentation. Or, il s’agit d’un montant assez conséquent. Ainsi, pour pouvoir financer leurs activités, les institutions comptent sur l’aide de chacun, y compris les entreprises. Tout le monde est appelé à faire part d’une contribution financière auprès de la collectivité qui se trouve à proximité de sa région ou de son département. La donation pour une association de chiens guides d’aveugles peut d’ailleurs s’effectuer en ligne, via un site dédié. Il s’agit en outre d’une donation exonérée de toute imposition, que celle-ci prenne la forme d’un don ou de legs pour malvoyant. Les fonds collectés serviront à financer le dressage des nouveaux chiens guides. Les biens immobiliers légués permettront de créer des centres d’apprentissage partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *